Pourquoi faire médecine au Royaume-Uni ?
Avantages
Le Royaume-Uni a de nombreux avantages à offrir aux étudiants qui souhaitent poser leurs valises Outre-Manche :
- C’est un pays anglophone, qui vous permettra de parler anglais et de devenir bilingue. Idéal pour donner une dimension internationale à sa carrière !
- Les universités et écoles de médecine du Royaume-Uni sont très réputées et reconnues à travers le monde. Le pays abrite par ailleurs certaines des meilleures institutions d’enseignement supérieur du monde, comme Oxford et Cambridge, dont la réputation n’est plus à faire.
- Le pays est connu également pour son excellent système d’enseignement supérieur, qui mise sur les innovations technologiques, les avancées dans la recherche, etc.
- Le Royaume-Uni, même s’il ne fait plus partie de l’Union européenne, reste proche de la France : vous pourrez facilement faire vos allers-retours grâce aux nombreux vols qui le relient aux villes françaises et à l’Eurostar qui relie Londres et Paris en seulement deux heures.
Inconvénients
Pour contrebalancer ces avantages, on trouve aussi quelques inconvénients à faire ses études de médecine au Royaume-Uni, dont il faut avoir conscience avant de se lancer :
- Les droits de scolarité des études de médecine sont particulièrement élevés dans le pays pour les étudiants internationaux ;
- Les diplômes délivrés au Royaume-Uni ne sont plus automatiquement reconnus en France ni dans les pays de l’UE comme c’était le cas avant le Brexit. Il faudra donc passer par des démarches administratives supplémentaires si vous souhaitez exercer en France, dans un pays de l’UE, ou même dans un pays du Commonwealth comme les États-Unis, l’Australie ou le Canada.
Comment se déroulent les études de médecine au Royaume-Uni ?
Les diplômes de Bachelor et Master en médecine
En général, il faut compter 5 à 6 ans d’études pour obtenir son Bachelor of Medicine. Ce dernier peut avoir différentes dénominations selon les universités, comme le MBChB (Medicinæ Baccalaureus, Chirurgiæ Baccalaureus) ou le MBBS (Bachelor of Medicine and Surgery).
Dans certains établissements, il est possible de commencer par une année d’étude préliminaire, pour se préparer à l’entrée dans le cursus de médecine à proprement parler. Cette année est nommée “Foundation Year”. Elle permet aux étudiants qui ne satisfont pas aux conditions d’entrée en Bachelor de Médecine de se mettre à niveau. Généralement, vous trouverez ces programmes sous le nom de “Medicine with Foundation Year” ou équivalent.
Après avoir complété le Bachelor, vous aurez accès à un large choix de Master, qui prendront un à deux ans à compléter, selon la spécialité choisie.
Qu’est-ce que la “Graduate Entry Medicine” ?
Ce type de programme de médecine est ouvert aux étudiants qui ont déjà obtenu un Bachelor dans une discipline autre que la médecine. Dans certaines universités, il faut que le diplôme précédemment obtenu soit lié à la santé, mais d’autres ne posent pas cette condition.
Le programme consiste bien souvent en une formation accélérée en quatre ans, parfois cinq. Attention car certains de ces programmes ne sont ouverts qu’aux étudiants britanniques.
Où étudier la médecine au Royaume-Uni ? Quelles sont les meilleures écoles de médecine britanniques ?
On compte près d’une cinquantaine d’écoles de médecine au Royaume-Uni. Bien souvent, ce sont des facultés de médecine rattachées à des universités.
Chaque année, The Complete University Guide publie les classements des meilleures universités britanniques par sujet. Pour la médecine, le palmarès de 2024 est le suivant :
- University of Cambridge
- University of Oxford
- University of Glasgow
- Imperial College London
- University College London (UCL)
- University of Bristol
- Queen’s University Belfast
- The University of Edinburgh
- University of Dundee
- University of Leicester
Cambridge et Oxford sont considérées comme rivales et s’affrontent souvent pour la première place des grands classements. C’est aussi à Londres, à Belfast et à Édimbourg, les capitales de l’Angleterre, de l’Irlande et de l’Écosse, que vous trouverez de très bonnes écoles de médecine.
Comment s’inscrire en médecine au Royaume-Uni ?
Pour s’inscrire en première année de médecine, il faut passer par la plateforme UCAS qui centralise les admissions.
Vous n’aurez le droit de sélectionner que quatre écoles de médecine auxquelles sera transmis votre dossier de candidature.
Quels documents sont demandés dans le dossier d’admission ?
Pour supporter votre candidature, vous devez joindre plusieurs documents à votre dossier :
- Vos relevés de notes du lycée ;
- Une lettre de motivation (appelée personal statement) en anglais ;
- Une lettre de recommandation rédigée par un référent.
Faut-il passer un test d’anglais ?
Si l’anglais n’est pas votre langue maternelle, vous devrez passer un test linguistique comme l’IELTS ou le TOEFL pour certifier votre niveau. Pour autant, il ne vous est pas demandé de joindre les résultats de votre test dans le dossier UCAS, vous avez la possibilité de les transmettre aux écoles de votre choix plus tard.
Pour savoir quel score vous devez obtenir, renseignez-vous auprès des écoles de médecine que vous ciblez. Chacune est libre de fixer ses critères d’admission et donc de choisir les scores minimaux à obtenir. Les études de médecine étant exigeantes, il faut généralement un bon niveau d’anglais et donc des résultats élevés aux tests d’anglais.
Faut-il passer un test d’admission ?
Ce sont les tests UCAT (University Clinical Aptitude Test) ou BMAT (Biomedical Admissions Test) qui sont demandés par la plupart des écoles de médecine britanniques.
Quelles sont les dates limites à connaître ?
Le dossier est à envoyer très tôt : avant le 15 octobre de l’année précédant la rentrée.
Pour une rentrée en septembre 2024, la date limite de dépôt du dossier est fixée au 16 octobre 2023.
Combien coûtent les études de médecine au Royaume-Uni ?
Les universités du Royaume-Uni ont des frais de scolarité très élevés, voire prohibitifs. Ils sont d’autant plus onéreux depuis le Brexit, qui a vu le Royaume-Uni quitter définitivement l’Union européenne : les étudiants européens sont considérés comme des étudiants internationaux et ne bénéficient plus de prix avantageux.
Comptez plusieurs milliers d’euros par année d’études, d’autant plus que la médecine nécessite des équipements et des technologies de pointe, ce qui alourdit les coûts. En général, il faut s’attendre à des sommes allant de 20 000 à 60 000 livres sterling l’année.
Par exemple, une année d’étude en Bachelor de Médecine (MBChB) à Oxford coûte 43 670 livres sterling aux étudiants internationaux.
Au sein de l’université de Dundee, les frais de scolarité du Bachelor de Médecine (MBChB) s’élèvent à 52 105 livres sterling par an pour les étudiants internationaux. Quant à l’université de Leicester, elle demande 23 900 livres sterling par an aux étudiants internationaux pour son Bachelor de médecine (MBChB).
Vous l’aurez compris, les droits de scolarité des étudiants internationaux pour les études de médecine sont particulièrement élevés au Royaume-Uni et peuvent constituer un frein important. Certaines universités proposent aussi des bourses d’études, renseignez-vous pour établir un plan de financement.
Pour conclure sur les études de médecine au Royaume-Uni
Avec presque 50 écoles et facultés de médecine, le Royaume-Uni propose un vaste choix de cursus médicaux. Si ses institutions d’enseignement supérieur sont réputées de par le monde, il faut toutefois rester prudent car les diplômes qu’elles délivrent ne sont pas automatiquement reconnus dans les pays de l’UE ni dans ceux du Commonwealth !
Il faut aussi prendre en compte les frais de scolarité élevés, qui garantissent toutefois un enseignement de haut niveau, avec des infrastructures et des équipements de qualité.