Faire médecine aux États-Unis
Quelle est la plateforme d’inscription ?
Pour débuter un cursus en médecine, il faut commencer par faire une candidature à travers la plateforme AMCAS (American Medical College Application Service). Cette plateforme regroupe 145 des 155 facultés de médecine américaines, et simplifie le processus en permettant au candidat de faire une candidature avec toutes les informations requises, avant de l’envoyer aux universités choisies.
Les informations demandées sont très poussées, avec par exemple le casier judiciaire du candidat ou des lettres de recommandation provenant d’enseignants référents.
Faut-il passer un examen d’entrée pour faire médecine aux États-Unis ?
Un examen est requis de la part du futur étudiant : le MCAT. Mis en place par l’AAMC (Association of American Medical College), le Medical College Admission Test dure 7h30, divisé en 4 parties de 90 à 95 minutes chacune. Cet examen est obligatoire avant de rentrer en médecine, et le score détermine l’université que vous pouvez rejoindre par la suite.
Combien de temps durent les études aux États-Unis ?
Pour débuter un cursus en médecine, un étudiant doit au préalable effectuer un autre cursus dans des domaines entourant la médecine, ce qui demande 3 à 4 ans d’études, ou un Bachelor dans le médical.
Le cursus de médecine est lui-même d’une durée de 4 ans, sans compter la résidence de 3 à 7 ans nécessaire après le diplôme.
Certaines universités proposent un double cursus Bachelor/MD en 6 ans pour ceux qui sont décidés de leur parcours, comme avec le Howard University College of Medicine à Washington D.C.
Combien coûtent les études de médecine aux États-Unis ?
Les études aux États-Unis sont très onéreuses, et les études de médecine sont parmi celles qui demandent le plus d’argent.
Le prix dépend de l’université, mais en moyenne il faut de 50 000 à 75 000 dollars américains par année d’études. En euros, cela correspond de 46 674,45 à 70 011,68 selon le taux de change actuel.
Quelles sont les meilleures universités américaines où étudier la médecine ?
Les meilleures universités du monde sont situées aux États-Unis, et ce aussi dans le domaine de la médecine ! Ainsi, les universités :
- University of Harvard
- University of Stanford
- John Hopkins University
- University of California, Los Angeles
- University of California, San Francisco
sont notées parmi les meilleures dans le domaine de la médecine, selon le classement établi par le QS World University Ranking de 2023.
Les études de médecine au Canada
Comment postuler en médecine dans les établissements canadiens ?
Le Canada ne possède pas de plateforme commune à toutes ses facultés de médecine. Pour vous inscrire, il faudra donc préparer et envoyer vos candidatures individuellement à chacune des écoles qui vous intéressent.
Toutefois, il existe une exception dans le cas des universités de l’Ontario, qui utilisent une plateforme commune appelée OMSAS.
Ces six universités sont :
- Michael G. DeGroote School of Medicine (McMaster University)
- NOSM University
- University of Ottawa
- Queen’s University
- University of Toronto
- Schulich School of Medicine & Dentistry
Y a-t-il un examen à passer pour faire médecine au Canada ?
Tout comme les États-Unis, les candidats doivent passer le MCAT pour candidater au sein d’un cursus de médecine en université. Le test est le même, délivré par l’Association of American Medical College (AAMC).
Quelle est la durée des études de médecine au Canada ?
Le système canadien est très similaire au système américain. Ainsi, après les 3 ou 4 ans nécessaires pour obtenir un diplôme d’undergraduate, le cursus de médecine se déroule sur 4 années additionnelles. Deux universités, McMaster University et l’University of Calgary, organisent leurs programmes sur 3 ans, mais ne s’arrêtent pas pendant la période estivale.
Quel est le coût des études de médecine au Canada ?
Les frais de scolarité canadiens varient en fonction de la nationalité des étudiants. En moyenne, les étudiants internationaux paient 2 à 3 fois plus que les étudiants étant citoyens.
Ainsi, pour un étudiant international, le prix par année peut aller de 50 000 dollars canadiens à plus de 90 000 (96 000 dans le cas de la McMaster University), ce qui représente 34 435,18 à 61 983,33 euros par année d’études d’après le taux de change actuel.
Quelles sont les meilleures écoles de médecine du Canada ?
Les meilleures universités canadiennes où étudier la médecine sont les suivantes :
- University of Toronto
- McGill University
- University of British Columbia
- McMaster University
- Université de Montréal
Toutes ne sont pas situées dans le côté anglophone du pays ! Si vous souhaitez étudier en français, l’Université de Montréal est une excellente option.
Faire ses études de médecine au Royaume-Uni
Quelles sont les démarches pour faire médecine dans les écoles britanniques ?
Le Royaume-Uni utilise la plateforme UCAS, qui centralise les candidatures en premier cycle, peu importe le cursus choisi. Pour ceux qui veulent faire médecine, vous disposerez d’un total de 4 vœux et devrez envoyer votre dossier de candidature avant le 15 octobre de l’année précédant la rentrée universitaire visée.
Quel examen faut-il passer pour intégrer une école de médecine britannique ?
Pour candidater en médecine, l’étudiant candidat doit passer le UCAT (University Clinical Aptitude Test) et communiquer ses résultats lors de sa candidature sur UCAS.
Cet examen consiste en un test divisé en plusieurs catégories pour déterminer vos capacités de réflexion mais aussi d’empathie. Le test est un QCM, noté sur 3600 points, qui dure deux heures.
Combien de temps durent les études de médecine au Royaume-Uni ?
Les études pour devenir médecin durent de 9 à 15 ans selon la spécialité, mais le cursus lui-même se fait sur 5 années d’études au sein d’une université. Cette durée peut être rallongée si l’on désire améliorer sa candidature à travers du bénévolat ou du temps de travail dans le milieu médical.
Coût des études de médecine au Royaume-Uni : à quoi s’attendre ?
Le coût des études au Royaume-Uni fonctionne selon le même système que les États-Unis et le Canada, c’est-à-dire que l’étudiant doit payer des frais de scolarité parfois très élevés à son université chaque année.
Si vous étudiez au Royaume-Uni, vous pouvez vous attendre à des coûts allant de 10 000 à 38 000 livres sterling par an selon l’université choisie, ce qui équivaut à une fourchette de 11 635,19 à 44 213,72 euros.
Dans quelles universités britanniques faire médecine ? Les meilleures écoles
Vous connaissez sans doute au moins une de ces universités, très réputées à travers le monde :
- University of Oxford
- University of Cambridge
- UCL
- Imperial College London
- King’s College London
Oxford et Cambridge se disputent régulièrement les premières places des grands classements internationaux, et sont citées parmi les meilleures universités du monde.
Étudier la médecine en Irlande
Sur quel site postuler dans les écoles de médecine irlandaises ?
Le système éducatif irlandais utilise une plateforme appelée CAO (Central Applications Office) pour gérer toutes les candidatures en premier cycle universitaire, que vous soyez un étudiant international ou non.
Attention, cette plateforme fonctionne uniquement si vous êtes irlandais ou européen.
Y a-t-il un test d’admission à passer pour intégrer une école de médecine en Irlande ?
L’Irlande utilise aussi le UCAT dans le cadre de ses candidatures en universités de médecine, mais peut aussi demander à l’étudiant de passer le BMAT (BioMedical Admissions Test).
Quelle est la durée des études de médecine en Irlande ?
Selon l’université et le programme choisi, les études de médecine en Irlande peuvent durer de 4 à 6 ans, sans compter le bachelor qu’il est nécessaire d’effectuer pré-candidature.
Quels frais de scolarité prévoir pour les études de médecine en Irlande ?
Les frais de scolarité en Irlande varient en fonction du candidat. Si celui-ci vient d’un pays faisant partie de l’Union Européenne, les frais sont traités comme pour les étudiants irlandais, ce qui rend la candidature très abordable.
De cette manière, pour un étudiant européen, vous pouvez vous attendre à des frais allant de 2000 à 15 000 euros, selon l’université mais aussi votre statut d’étudiant (Free Fees Initiative).
Quelles sont les meilleures écoles de médecine irlandaises ?
D’après le QS World University Rankings de 2023, les meilleures universités irlandaises sont les suivantes :
- Trinity College Dublin
- RCSI University of Medicine and Health Sciences
- University College Cork
- University College Dublin
- University of Galway
L’Australie et les études de médecine
Comment s’inscrire dans les écoles de médecine australiennes ?
L’Australie ne possède pas de plateforme d’inscription commune à ses universités. Pour intégrer un cursus de médecine dans ce pays, il faudra donc postuler individuellement auprès des établissements qui vous intéressent et constituer un dossier de candidature pour chacun d’entre eux.
Quel examen d’entrée passer pour intégrer une école de médecine australienne ?
Les étudiants australiens doivent passer eux aussi le UCAT, mais une version spécifique à l’Australie et à la Nouvelle-Zélande, le UCAT ANZ. L’examen est similaire au UCAT du Royaume-Uni dans son fonctionnement, mais diffère par ses questions et catégories.
Combien de temps prévoir pour faire ses études de médecine en Australie ?
Les études de médecine en Australie durent 4 ans, avec le besoin d’effectuer un Bachelor avant de candidater, comme un Bachelor’s en Science Biomédicale (Bachelor’s in Biomedical Science).
Quel est le coût des études de médecine en Australie ?
Comme beaucoup d’autres pays, les étudiants internationaux en Australie paient leurs études à un coût plus élevé que les étudiants locaux.
Les étudiants venant en Australie doivent se préparer à payer de 55 000 à 80 000 dollars australiens, soit 32 925.17 à 47 891.15 euros selon le taux de change actuel. Bien sûr, les coûts peuvent changer avec les décisions des universités.
Quelles sont les meilleures universités où étudier la médecine en Australie ?
Selon le QS World University Rankings de 2023, les meilleurs universités australiennes dans la médecine sont :
- The University of Melbourne
- The University of Sydney
- Monash University
- The University of New South Wales
- The University of Queensland
De nombreuses possibilités
Vous l’avez donc compris, si vous désirez étudier la médecine dans un pays anglophone, de nombreuses options s’offrent à vous. Que ce soient la qualité de l’enseignement, la vie étudiante locale ou le prix, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour choisir votre école de médecine.
Bien sûr, qui dit pays anglophone dit le besoin de pratiquer un anglais acceptable. Vous devez avoir un excellent niveau d’anglais pour espérer faire des études aussi exigeantes, alors à vos révisions !