Les études de médecine en Belgique : présentation
Combien de temps durent les études de médecine en Belgique ?
Si vous débutez des études de médecine en Belgique, sachez que vous entamez un cursus qui peut durer de 9 à 12 ans selon vos choix et spécialités.
Vos études commencent par deux cycles universitaires classiques, le bachelor et le Master, chacun d’une durée de 3 ans. Il s’agit de la formation de base que tous les étudiants en médecine doivent entreprendre.
Après ces 6 années vient la spécialisation, qui ajoute 3 à 6 ans d’études avec la spécialisation choisie. Par exemple, si vous sélectionnez médecine générale (pour devenir médecin généraliste), il s’agit de 3 ans, tandis qu’une spécialisation en chirurgie vous prendra 6 ans à effectuer.
Pensez à rechercher les différentes spécialités que vous pouvez trouver intéressantes !
Quelles sont les langues utilisées en école de médecine ?
Tout dépend de l’endroit en Belgique où vous allez étudier !
La Belgique parle trois langues différentes :
- le français ;
- l’allemand ;
- le néerlandais (ou flamand).
L’allemand se pratique à la frontière entre la Belgique et l’Allemagne, donc sauf cas exceptionnel vous n’en aurez pas besoin.
La partie sud de la Belgique parle majoritairement français, tandis que la partie nord parle majoritairement flamand. Bruxelles est un mélange des deux langues, et la plupart des Belges seront capable de vous parler en français. En revanche, la langue de l’enseignement dépendra de la situation (Nord ou Sud) de votre université de choix et des cursus spécifiques.
Dans tous les cas, pensez à acquérir quelques notions de flamand. Après tout, vous allez passer du temps en Belgique.
Quelles sont les écoles de médecine belges ?
Il y a 8 universités proposant des cursus de médecine en Belgique.
Les facultés de médecine francophones
Faculté de médecine et de sciences dentaires de l’Université Catholique de Louvain (UCL)
Une université très complète, qui propose un cursus de médecine complet avec 36 spécialités disponibles pour la médecine. Une université très populaire, avec l’ULB.
Faculté de médecine et de sciences dentaires de l’Université Libre de Bruxelles (ULB)
Située dans la capitale et proposant aussi l’enseignement en médecine complet, il s’agit d’une université particulièrement appréciée des étudiants pour sa situation et ses enseignements axés sur les soins et la manière de guérir les patients.
Faculté de médecine et de sciences dentaires de l’Université de Liège (ULiège)
Plus focalisée sur les sciences dentaires, l’ULiège reste néanmoins une très bonne université avec un grand réseau d’alumni (90 000 étudiants !).
Faculté de médecine et de pharmacie de l’Université de Mons (UMons)
Cette université forme uniquement aux trois premières années de médecine (Bachelor). Il existe cependant des Master en sciences médicales, pharmaceutiques et infirmières si vous désirez une application plus théorique.
Faculté de médecine de l’Université de Namur (UNamur)
Tout comme l’UMons, l’UNamur forme uniquement les étudiant au premier cycle de médecine. L’éducation donnée se centre autour de l’étude des traitements, mais aussi de la souffrance des patients et de sa compréhension.
Les facultés de médecine flamandes
Faculté de médecine et des sciences de la santé d’Anvers (UAntwerp)
Cette université est particulière par le nombre d’étudiants étrangers qui la rejoignent chaque année. En moyenne, il s’agit de 19 % d’étrangers, provenant de 130 pays. Donc pas d’inquiétude pour ce qui est de trouver une université belge en tant que français !
Faculté de médecine et des sciences de la santé de Ghent University (UGent)
L’une des meilleures universités du pays ! La seconde derrière l’UCL, d’après le QS World University Rankings by Subject 2023 en médecine. L’UGent dispense aussi ses cours en anglais, ce qui permet aux étudiants ne parlant pas néerlandais de suivre les cours.
Faculté de médecine et de pharmacie de l’Universitair Ziekenhuis Brussel (UZ Brussel)
Une université centrée sur la pratique, l’UZ Brussel donne plusieurs enseignements différents, y compris des formations pour les métiers paramédicaux comme infirmier ou diététicien.
Comment s’inscrire en école de médecine en Belgique ?
Une entrée sur concours
Pour s’inscrire en université de médecine belge, il faut passer un concours d’entrée. Ce concours est différent selon votre université (francophone ou flamande).
Pour s’inscrire au concours francophone, il faut se rendre sur le site officiel du gouvernement belge. Le concours est divisé en deux parties :
- une centrée autour de la connaissance des matières scientifiques (chimie, biologie, physique et mathématiques) ;
- la seconde centrée sur la “communication et analyse critique de l’information” (capacité d’analyse et de raisonnement, communication, éthique et empathie)
Pour s’inscrire et passer le concours flamand, rendez-vous sur le site toelatingsexam.
Les prix des écoles de médecine belges
Les universités publiques belges sont très abordables pour les étudiants européens. Il s’agit de régler des frais annuels de 835 euros par année.
Si vous êtes d’un pays extérieur à l’Union Européenne, vos frais de scolarité vous coûteront environ 2500 euros par année.
La médecine en Belgique, pas si facile
Apprendre la médecine en Belgique peut sembler être un bon plan, mais il y a deux choses qui peuvent vous bloquer : le concours, et les quotas instaurés par le gouvernement belge. Celui-ci limite le nombre d’étudiants étrangers (UE inclus) à 30 % d’étudiants par filière.
Cela ne doit pas être une raison pour vous de baisser les bras. Vous avez vos chances, et ce 30 % représente quand même un sacré nombre d’étudiants chaque année.