Les études de médecine en Allemagne
Combien de temps durent les études ?
Bien que l’argument du salaire soit intéressant, cela ne fait pas tout, surtout lorsqu’il y a de longues années d’études à effectuer !
En Allemagne tout comme en France, les études de médecine durent au minimum 6 ans, et peuvent aller jusqu’à 12 ans d’études dans le cas de certaines spécialités. Le cursus lui-même est divisé en 3 parties :
- 2 années d’études pré-clinique : La base des études de médecine, il s’agit ici des cours théoriques et pratiques de bases pour préparer l’étudiant à la suite des études. Vous devrez passer la première partie de l’examen d’État à la fin de ces deux années.
- 4 années de clinique : Le cœur des études de médecine. La dernière année de cette phase donne une grande place aux stages, avec 16 semaines de stage en médecine interne, 16 semaines en chirurgie et 16 semaines de spécialisation (au choix). Ce cycle se termine par la seconde partie de l’examen d’État avec un oral pour obtenir leur diplôme, appelé “Approbation”. Ce diplôme donne le droit de pratiquer la médecine partout en Allemagne, mais il est conseillé de continuer à étudier, que ce soit la médecine générale ou une spécialisation.
- 2 à 6 années de spécialisation : Selon la spécialité choisie. Par exemple, la chirurgie va de 2 à 4 ans, la médecine générale vous demandera 5 années d’études (comme la majorité des spécialisations) et l’orthopédie se fait en 6 ans (le cursus le plus long)
Dois-je parler Allemand ?
Absolument ! Les études de médecine en Allemagne sont enseignées dans la langue officielle du pays. Dans tous les cas, vous vivrez dans ce pays pendant au moins 6 ans, donc apprendre le langage est une nécessité !
Apprenez donc la langue ! Pour pouvoir intégrer une université, il vous sera de toute façon demandé un test de capacité en langue allemande.
Comment s’inscrire dans une université allemande ?
C’est ici que les choses se compliquent. La sélection en école de médecine est très forte, et il vous faut vous accrocher pour être sélectionné !
Tout d’abord, sachez que les universités allemandes pratiquent un numerus clausus des nouveaux élèves en médecine. Chaque année, un nombre limité d’étudiants est donc autorisé à s’inscrire et entreprendre un cursus de médecine. De plus, les meilleures notes sont admises avant les autres : environ 30% des étudiants sélectionnés sont choisis sur leur dossier scolaire.
Les 60% d’étudiants restants sont sélectionnés à travers un test d’aptitude qui prend en compte des éléments extérieurs au dossier académique des étudiants. Ainsi, une activité professionnelle ou une formation peuvent ici jouer en votre faveur.
Les 10% d’étudiants restants sont choisis par leur expérience dans le milieu de la médecine, comme avoir été soignant.
Quelles sont les pièces administratives ?
L’inscription passe par la plateforme en ligne de l’université choisie. Les universités ne possèdent pas de plateforme centralisée, et elles sont bien souvent entièrement en Allemand, donc vous devez avoir ne serait-ce que des notions pour pouvoir l’utiliser.
Vous devez fournir une preuve de votre capacité à parler la langue allemande. Vous devez donc avoir passé le DSH (2 ou 3) pour pouvoir vous inscrire en médecine. Si vous n’avez pas encore passé ce test, certaines universités proposent de passer le test.
Une dernière formalité, le “Test für Medizinische Studiengänge” (TMS) peut être demandé par les facultés de médecine lors d’une inscription.
Quels frais pour le cursus ?
Les frais de scolarité en Allemagne sont très bas : comptez environ 250 euros par semestre d’études dans une université publique.
Des écoles privées existent, telles que l’UMCH, et demandent des frais semestriels plus élevés. Pour cette école, il s’agit de 14 000 euros par semestre.
Bien sûr, n’oubliez pas le prix de la vie ! Prévoyez environ 600 à 800 euros au plus bas pour pouvoir vous occuper de vous-même !
Quelles sont les facultés allemandes de médecine ?
De nombreuses facultés de médecine sont disponibles pour les étudiants en Allemagne, il en existe 38 ! Cela permet une grande liberté de choix quant à l’endroit d’études.
Donc, où aller ? QS Rankings donne une idée des meilleures universités allemandes où étudier la médecine :
- Universität Heidelberg – Heidelberg
- Ludwig-Maximilians-Universität München – Munich
- Charité – Universitätsmedizin Berlin – Berlin
- Technische Universität München – Munich
- Eberhard Karls Universität Tübingen – Tübingen
- Universität Hamburg – Hambourg
- Albert-Ludwigs-Universität Freiburg – Fribourg-en-Brisgau
- Friedrich-Alexander-Universität Erlangen-Nürnberg – Erlangen
Attention, certaines de ces universités ne permettent pas de faire les premières années de médecine (pré-clinique) et requièrent la complétion de ce pas au sein d’une autre université.
En bref
Accessibles, peu onéreuses, qualitatives, les études de médecine en Allemagne sont très intéressantes pour les étudiants. De plus, les débouchés sont abondants, avec un manque de personnel et un salaire moyen plus élevé qu’en France.
Il n’y a qu’un seul caveat : vous devez savoir parler Allemand ! Langue riche et intéressante, même si plus difficile à apprendre que d’autres, le résultat peut en valoir l’effort.
Réfléchissez-y, et surtout continuez à vous renseigner. Bonnes recherches !